Veillée Miséricorde – NightFever

Durant toute la soirée et toute la nuit, la Cathédrale de Liège sera ouverte et disposée pour accueillir les personnes qui souhaitent s’y recueillir au pied du Saint-Sacrement, Jésus réellement présent dans une hostie consacrée. Ce type de soirée est régulièrement organisée un peu partout dans l’Eglise et plus particulièrement à Liège au cours des soirées NightFever. Ces belles veillées allient à la fois Adoration, Musique, Miséricorde et Évangélisation.

Cette soirée sera rehaussée de 2 opportunités de témoignages de solidarité,  voir plus bas.

team-NF

Que pouvez-vous attendre d’une telle soirée?

La célébration

Le coup d’envoi de la soirée est donné avec des chants bien rythmés, et une Eucharistie où de nombreux bénévoles de l’équipe jeune et dynamique de Nightfever sont impliqués.

chorale

Prière, méditation, chants, bougies

Et c’est à ce moment de la soirée de la Miséricorde – Nightfever commence réellement.
Vous recevrez une bougie à l’entrée de l’église que vous pouvez poser sur les escaliers à l’autel. Cette bougie symbolise votre intention, peu importe si c’est de la joie ou un remerciement, si vous êtes en deuil, si vous êtes soucieux, ou tout simplement bouleversé. Et même lorsque vous quittez l’église cette bougie continuera à brûler pour vous. Jésus-Christ lui-même sera présent sur l’autel sous la forme du pain de vie, signe de sa présence parmi nous. En fait, il est l’hôte de la soirée et Il nous invite à venir à Lui.

N’hésitez pas à choisir un lieu dans l’église où vous vous sentez à l’aise: vous pouvez soit prendre un siège ou vous agenouiller sur le sol devant les nombreuses bougies de l’escalier. Simplement en étant là-bas, vous êtes invité à profiter de la paix et de la tranquillité, d’impliquer librement votre esprit et de déverser votre cœur devant Dieu. La musique sera jouée et chantée par nos bénévoles tout au long de la veillée pour créer une atmosphère calme qui vous aidera à contempler dans la prière et à trouver la paix intérieure.

Opération 1.000 bougies pour la paix

L’équipe des 24 heures propose aux liégeois de venir déposer plus de 1.000 bougies pour la paix.

adoration-2

Adoration

Cette forme de prière simple et contemporaine nous permet un cœur à cœur avec notre Créateur.

« Adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, de notre histoire» et «cela a une conséquence dans notre vie : cela suppose de se dépouiller de beaucoup d’idoles petites et grandes que nous avons» et qui «empêchent d’adorer le Seigneur».
Pape François au cours de la messe, à Saint-Paul-hors-les-Murs, ce 14 avril 2013.

parvis

Invitation

Beaucoup de nos bénévoles ont déjà connu l’amour de Dieu dans leur vie et ils ne veulent pas en garder le secret pour eux seuls. C’est pourquoi, au cours de la veillée de la miséricorde-Nightfever, nous sortons dans les rues et sur les places de la ville pour délicatement inviter les gens à venir déposer une bougie ou pour assister au concert de Jesus’Trip ou pour accomplir une des démarches d’accueil proposée.. Tout le monde est le bienvenu, même si c’est juste pour quelques minutes. Ceux qui acceptent cette invitation sont libres de profiter de la soirée de la façon qu’ils préfèrent.

Durant la soirée, des équipes de jeunes (et moins jeunes) iront sur la place et alentour rencontrer les gens pour les écouter et inviter ceux qui le veulent à entrer dans la cathédrale, pour assister au concert de Jesus’Trip ou accomplir une des trois démarches d’accueil proposée.

cropped-sacrement-reconciliation.jpg

Ecoute et sacrement de la réconcilitation

Des prêtres seront présents toutes la soirée et disponibles pour écouter avec bienveillance et donner le sacrement de la réconciliation à celles et ceux qui le souhaitent.

Témoins de la solidarité

dès 20h45, les jeunes pourront rencontrer 2 témoins:

Abbé Jean-Louis Defer, du groupe des Sentinelles de la nuit.

Les personnes de la rue et chacun de nous habitons la « maison commune ». Petit tour du propriétaire avec une Sentinelle de la Nuit : un témoignage et, peut-être, une rencontre. Dès 20h45, trois départs et avec un groupe de maximun 5 personnes chaque fois: 20h45, 21h45, et 22h45.

Jean-Yves Buron, administrateur et volontaire à Thermos abri de nuit et jeune alteractif

4300 nuitées par saison, 15 500 repas par an: un rythme digne d’un hôtel-restaurant, sauf qu’ici, tout est gratuit, car la clientèle, ce sont les plus démunis. Depuis 20 ans, à Liège, l’asbl Thermos offre gîte et couvert aux personnes précarisées dans son abri de nuit de la rue Chevaufosse et dans son local repas de la rue Volière. Pour assurer ses missions, l’association lance cette année encore un appel aux bénévoles.